Mastodon
Sélectionner une page

Raconté par Collectif

Titre: L'Année Jeu Vidéo : 1998

Résumé:

L’Année Jeu Vidéo est une collection d’ouvrages qui se propose de revenir sur une année vidéoludique précise, explorant les jeux, tendances et événements marquants s’étant produits lors de ces douze mois. Le phénomène du retrogaming est déjà bien installé en France, l’engouement du public à ce sujet n’étant plus à démontrer. Si la remise en contexte paraît indispensable, le retrogaming ne peut se contenter d’être abordé, uniquement, par le prisme de la nostalgie. Si la madeleine de Proust conserve sa puissance d’évocation, il faut avant tout se servir des connaissances accumulées au fil des années pour appuyer une approche plus analytique et originale, non seulement pour mieux saisir le phénomène, mais également lui rendre hommage, tout en l’observant avec recul. L’année 1998 s’est révélée exceptionnelle en matière de productions vidéoludiques. Elle a été marquée par la domination sans partage de la PlayStation de Sony et par la sortie de quantité de jeux devenus depuis cultes : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Half-Life, Fallout 2, Banjo-Kazooie, StarCraft, Gran Turismo, Resident Evil 2 ou encore Grim Fandango. Un cru exceptionnel en somme, que nous vous invitons à redécouvrir avec nous.

Couverture d’ouvrage : L'Année Jeu Vidéo : 1998
L'Année Jeu Vidéo : 1998

Titre: L’année jeu vidéo 1992

Résumé:

L’Année Jeu Vidéo est une collection d’ouvrages qui se propose de revenir sur une année vidéoludique précise, explorant les jeux, tendances et événements marquants s’étant produits lors de ces douze mois. Si le retrogaming est aujourd’hui un sujet digne d’intérêt, il ne va pas sans poser quelques problèmes. Alors que le jeu vidéo est désormais globalement accepté comme un loisir grand public et une industrie sérieuse, il ne s’est finalement professionnalisé qu’avec le temps. Aussi, il n’est pas rare que des informations, des documents préparatoires ou des prototypes abandonnés soient désormais introuvables. Il apparaît en tout cas que se replonger dans le contexte de sortie d’un jeu vieux semble dès lors très compliqué. Dans ce cas-là – et comme souvent – c’est vers les développeurs d’alors qu’il faut se tourner, ces derniers ayant toujours une réponse, ou au moins une anecdote, à partager avec nous. L’année 1992 du jeu vidéo nous replonge en pleine guerre des consoles. La sortie de la Super Nintendo en France permettait à son constructeur de s’assurer de contrer au plus vite la rivale Mega Drive, devenue plus dangereuse que prévue. Pour cela, Nintendo a vu les choses en grand proposant tout au long de l'année des titres aussi mythiques que Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Street Fighter II ou Super Castlevania IV. Avant cela, SEGA avait dégainé Sonic comme riposte à Mario. Sur PC, LucasArts tirait le jeu d’aventure vers le haut avec Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Enfin, 1992 marquait également la naissance du genre FPS avec le culte Wolfenstein 3D.

Couverture d’ouvrage : L’année jeu vidéo 1992
L’année jeu vidéo 1992

Titre: La bible PC Engine (volume 1)

Résumé: Commercialisée en 1987, la PC Engine est une machine mythique ayant marqué de son empreinte indélébile toute une génération de joueurs à travers le monde. Novatrice, à la pointe de la technologie, forte d’une ludothèque hétéroclite, la gamme exceptionnelle de NEC est parvenue à s’imposer sur un marché largement dominé par Nintendo. De sa naissance à la création d’Hudson en passant par l’intégralité de son catalogue de jeu, c’est tout un pan de vie, d’économie et de coutumes nippones que nous vous dévoilons. Anecdotes, négociations, coups bas et coups de génies, révélations et découvertes constituent l’essence de cet ouvrage de référence.   Découvrez :

  • L'historique complet de la gamme PC Engine.
  • Le panorama des consoles et leurs diverses déclinaisons.
  • Les accessoires.
  • Les jeux officiels jamais édités.
  • Les clones et pirates PC Engine.
  • L'intégrale des jeux HuCARDs (près de 300 jeux).
  • Les jeux exclusifs américains.

Couverture d’ouvrage : La bible PC Engine (volume 1)
La bible PC Engine (volume 1)

Titre: La bible PC Engine (volume 2)

Résumé: Si la célèbre PC Engine a marqué les esprits pour sa ludothèque de jeux  HuCARDs, c'est  sans compter son légendaire lecteur CD-ROM ! Avec près de 400 titres, la machine de NEC s'offre une seconde jeunesse et fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère. Revivez la passionnante épopée de la plus japonaise des consoles ! Des centaines d'anecdotes, l'histoire de RED, de NEC, de Sodipeng et l'intégrale des titres CD-ROM vous attendent dans cette encyclopédie unique en son genre ! Découvrez :

  • Les dessous de l’arrivée en France de la gamme PC Engine.
  • La totalité des jeux Super CD-ROM (400 titres).
  • Des révélations inédites sur PC Kid et le studio RED.
  • Comment le géant NEC a fait trembler Nintendo.

Couverture d’ouvrage : La bible PC Engine (volume 2)
La bible PC Engine (volume 2)

Titre: La bible Super Nintendo

Résumé: Le 21 novembre 1990, le Japon s'apprête à accueillir l'une des consoles de jeu les plus emblématiques et populaire de tous les temps : la célèbre Super Nintendo. Souveraine de la 2D, ambassadrice de l'import, diva du RPG, la SNES devient l'objet de tous les désirs et atteint en fin de carrière un high-score à faire pâlir la concurrence : près de 50 millions d'unités seront écoulées à travers le monde ! 25 ans plus tard, les Editions Pix'n Love rendent hommage à la Reine des 16 bits à travers une série d'ouvrages uniques en leur genre regroupés dans un coffret anniversaire limité et numéroté. ------------------------ Contenu : La Bible Super Nintendo :

  • L'intégralité de la ludothèque Super Nintendo/Super Famicom chroniquée, soit plus de 2000 jeux !
  • Un historique complet sur la vie de la machine, sa création, son succès, son rayonnement.
  • Les jeux et éditions collectors méconnus et souvent stupéfiants.
  • Les productions officielles annulées.
  • Une sélection de titres homebrew surprenants.
  • Les accessoires officiels.
  • Les kits de développement Super Nintendo.
  • Des focus sur les jeux les plus emblématiques de la machine (Super Mario WorldF- ZeroThe Legend of Zelda – A Link to The Past, Super Castlevania IV, etc.)
  • L'histoire et la genèse de la trilogie Donkey Kong Country.
L'Histoire du SNES-CD : Découvrez les coulisses du célèbre SNES-CD et du projet « Play Station » à l'heure où Nintendo et Sony imaginaient collaborer en bonne et due forme. Un historique complet sur cette affaire qui aura fait couler beaucoup d'encre, réalisé via une série d'entretiens exclusifs. Super Nintendo – Box Art Collection : Collectionneurs avertis et amateurs de belles choses, cet ouvrage de 224 pages aux allures d'artbook vous fera plonger dans l'univers coloré des boîtes de jeu Super Nintendo. Productions japonaises, européennes ou américaines, packs de consoles et autres éditions spéciales, découvrez 1200 packagings sublimés par une mise en page sobre et élégante. Super Nintendo – Trivias Booklet : Chez Pix'n Love, l'anecdote est une religion ! Amateurs de secrets occultes et de mystères habillement tenus sous silence, découvrez prêt de 113 trivias aussi succulentes les unes que les autres dans cet ouvrage drôle et surprenant dédié à la Super Nintendo et ses jeux.

Couverture d’ouvrage : La bible Super Nintendo
La bible Super Nintendo

Titre: La légende Dreamcast

Résumé: « Mettons-nous bien d’accord : on n’a pas fait une 128-bit pour rigoler », clamait haut et fort la publicité européenne de Soul Calibur pour Dreamcast. Et pour cause : le célèbre jeu de combat 3D, après une sortie remarquée sur borne d’arcade, trouve sur la rutilante console de SEGA la plus belle des terres d’asile !Avant-gardiste, audacieuse, d’une rare élégance… La Dreamcast incarnait à l’orée des années 2000 toute la quintessence du géant SEGA, et a fait définitivement entrer le loisir numérique dans une nouvelle ère...

Couverture d’ouvrage : La légende Dreamcast
La légende Dreamcast

Titre: Pix’n Love #12 : Aventure Island

Résumé:

Si le nom de Toshiyuki Takahashi ne vous dit absolument rien, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Ce dernier est en effet totalement méconnu dans nos contrées. Totalement ? Pas tout à fait, puisque vous devez certainement êtres nombreux à l’avoir contrôlé sur NES, SNES, Game Boy ou encore PC Engine dans les années 1980/90. Dans quel jeu ? Hé bien dans la célèbre série de plates-formes Adventure Island ! En effet, ce petit personnage rondouillard est en réalité inspiré d’un Japonais, bien en chair et en os ! Au pays du Soleil Levant, d’ailleurs, l’employé d’Hudson Soft jouit d’un véritable statut de star depuis plus de 20 ans ! Aujourd’hui encore, il est pour beaucoup le Dieu vivant de la « génération Famicom ». Toshiyuki Takahashi, plus connu sous le sobriquet de Takahashi Meijin (Meijin signifiant « Game Master ») a gentiment accepté de se livrer à Pix’n Love et de revenir sur son incroyable passé de héros de jeux vidéo ! Chanteur, acteur, animateur TV, héros de fictions pour mangas, vous allez voir que l’employé d’Hudson Soft occupe une place très singulière dans l’histoire vidéoludique japonaise… Les férus d'histoire se délecteront également d'étonnants dossiers de fond, consacrés aussi bien aux pionniers du jeu vidéo qu' au marché totalement méconnu de la Russie, où l'industrie vidéoludique s'est en grande partie développée sur la base du clonage. ------------------------ Découvrez au sommaire de Pix'n Love #12 : Génération Rétro
  • Retro News
  • Irides - Master of Blocks 
  • Prince of Persia : le projet sur Atari 2600 (interview Chris Walton)
  • Pix'n Love Rush : le jeu sur iPhone (interview Fabien Delpiano)
  • Ocean Software (interview Gary Bracey)
  • Tommy Tallarico : la musique made in USA (interview)
  • LCD Zone
  Arcade
  • Les pionniers du jeu vidéo : Spacewar!
  • Battle Circuit
  • The Simpsons
  • Boot Hill
  • Stone Ball (interview Franck Sauer)
  Micro
  • Ritman & Drummond : un barbu, un chevelu et un loup-garou
  • Le Passager du Temps (interview Alain Brégeon)
  • Teenage Queen (interview Eric Doireau)
  Console
  • Adventure Island : rencontre avec une légende du jeu vidéo japonais (interview Takahashi Meijin)
  • V'Rally 97 Championship Edition (interview Stéphane Baudet)
  • Dark Arms
  • Uchuu Keibitai SDF
  • Ristar
  • La Russie du jeu vidéo

Couverture d’ouvrage : Pix’n Love #12 : Aventure Island
Pix’n Love #12 : Aventure Island

Titre: Pix’n Love #14 : Another World

Résumé:

Considéré à bien des égards comme un titre inspiré et visionnaire, Another World préfigure à l'orée des années 1990 ce que sera le jeu de demain. Outre le défi technique qu'elle représente, l'oeuvre d'Eric Chahi laisse une trace indélébile dans l'histoire vidéoludique en misant sur le ressenti, l'immersion et la prégnance d'un univers fort. L'énergie créatrice du jeune programmeur, alors passionné de cinéma et d'illustration SF, vient définitivement chambouler nos habitudes de joueurs. Retour sur l'une des oeuvres françaises les plus influentes de son époque, en compagnie de son seul et unique auteur... L'illustre CoLD SToRAGE (compositeur des musiques de WipeOut, Flink et Shadow of the Beast pour ne citer qu'eux), ainsi que les créateurs de l'incontournable Duke Nukem 3D, nous font également l'honneur de leurs surprenantes confidences ! ------------------------ Retrouvez au sommaire de Pix'n Love #14 : Génération Rétro
  • Retro News
  • Yovasystem : making of Pix'n Love's cover (interview)
  • MuseoGames : une histoire à rejouer (interview Philippe Dubois)
  • CoLD SToRAGE : portrait d'un musicien hétéroclite (interview Timothy Brian Wright)
  • LCD Zone
  Arcade
  • Berserk (interview Alan Mc Neil Berserk)
  • Beast Busters
  • Sky Raider
  • Guwange
  Micro
  • Another World (interview Eric Chahi)
  • Duke Nukem 3D - Part. 1 (interview Scott Miller, Ken Silverman, Richard Gray, Jon St. John)
  • Plan 9 From Outer Space (interview Thomas Rolfs)
  • Sir Fred (interview Jean-Marc Torroella)
  Console
  • Burning Rangers
  • Takefumi Makino : le confident privilégié de Gunpei Yokoi
  • Dracula
  • Sonic Jam
  • Combat
  • Terrahawks

Couverture d’ouvrage : Pix’n Love #14 : Another World
Pix’n Love #14 : Another World

Titre: Pix’n Love #15 : Duke Nukem 3D

Résumé:

Commercialisé en janvier 1996 et distribué selon le principe du shareware ainsi qu'en version boîte, Duke Nukem 3D est à la fois un succès critique et commercial, avec près de 3,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce succès incite logiquement 3D Realms à prolonger la vie de ce qui est en passe de devenir un titre phare. Et visiblement, le studio de Dallas ne manque pas d'idées pour décliner Duke Nukem 3D. Replongez dans l'un des plus célèbres FPS à travers une interview inédite de ses créateurs : Scott Miller, Richard Gray, Ken Silverman et Jon St. John. Pix'n Love #15 met également à l'honneur de nombreux autres grands créateurs tels que Marc Cerny (Marble Madness), Hiroki Kikuta (Secret Of Mana), Steve Woita (Kid Chameleon), Louis-Marie Rocques (L'Aigle d'Or) et Eric Zmiro (Les Aventures de Moktar), pour autant de savoureux entretiens. ------------------------ Retrouvez au sommaire de Pix'n Love #15 : Génération Rétro
  • Retro News
  • Superfly DX (interview GGn et SH3)
  • Rétrovision (interview Robin Pautrat)
  • Orioto : l'artiste gamer qui a conquis l'Amérique
  • Les copieurs consoles
  • Magic Loisirs : un pionnier de l'arcade vend tout ! (interview Claude Striglio)
  • LCD Zone
  Arcade
  • Marble Madness (interview Mark Cerny)
  • Strikers 1999
  • Turbo
  • Rail Chase
  • Jungle King
  • Cosmic Avenger
  • Game Tengoku
  Micro
  • Duke Nukem 3D - Part. 2 (interview Scott Miller, Richard Gray, Ken Silverman, Jon St. John)
  • Super Fighter Vs. Sango Fighter : Chinese War ends in America (interview Brandon Cobb)
  • L'Aigle d'Or (interview Louis-Marie Rocques)
  • Les Aventures de Moktar (interview Eric Zmiro)
  Console
  • Secret of Mana (interview Hiruki Kikuta)
  • Kid Chameleon (interview Steve Woita)
  • Michael Jordan - Chaos in the Windy City 
  • Fighters Megamix 
  • The Firemen 
  • Sansara Naga 

Couverture d’ouvrage : Pix’n Love #15 : Duke Nukem 3D
Pix’n Love #15 : Duke Nukem 3D

Titre: Pix’n Love #18 : Paperboy

Résumé:

Lorsqu'un jeu accuse trente ans de carrière et peut se targuer d'avoir été décliné sur une bonne vingtaine de machines, on peut allègrement parler de "success story". Figure emblématique de la scène arcade dans les années 1980, Paperboy est, à l'image de Tetris dans un autre genre, l'archétype du concept simple et immortel. Retour sur un titre qui a tout sauf mauvaise presse, en compagnie de l'homme qui a chapeauté les opérations : Breighton Dawe. Un florilège d'interviews exclusives viennent également compléter ce joli tableau, parmi lesquelles : Naoki Suda (Shikigami no Shiro), Louis-Marie et André Rocques (fondateurs de Silmarils), Charles Deenen (The Lost Vikings), David Fox (Rescue on Fractalus), Richard Leinfellner (Cauldron) ou encore le surprenant Sakekan, l'homme aux 12 000 jeux ! ------------------------ Retrouvez au sommaire de Pix'n Love #18 : Génération Rétro
  • Retro News
  • Debris Revisited : Revival Studio revient en force (interview Matlin Wanting)
  • Miss Claire Garden : ou le miracle à l'ancienne (interview Chris Neveu)
  • Silmarils (interview Louis-Marie et André Rocques)
  • Sakekan : l'homme aux 12 000 jeux ! (interview)
  • Atlas Game Shop : le chirurgien du pad (interview Mike)
  • LDC Zone
  Arcade
  • Paperboy (interview Breighton Dawe)
  • Space Panic
  • Shikigami no Shiro (interview Naomi Suda)
  • Golden Axe - The Revenge of Death Adder
  • Space Encounters
  • Spiders
  • Legend of Hero Tonma
  Micro
  • Rescue on Fractalus (interview David Fox)
  • Cauldron (interview Richard Leinfellner)
  • Bob's Bad Day (interview Jonathan Court)
  Console
  • The Lost Vikings (interview Charles Deenen)
  • Kid Klown : la saga
  • Chuck Rock & Son of Chuck
  • The Addams Family - Pugsley's Scavenger Hunt
  • BlackHawk

Couverture d’ouvrage : Pix’n Love #18 : Paperboy
Pix’n Love #18 : Paperboy

Titre: Pix’n Love #32 : F-Zero

Résumé:

Lors de la sortie de la Super Famicom en 1990 au Japon, si Super Mario World s'impose derechef comme un classique incontournable, un autre jeu Nintendo s'érige au rang de vitrine technologique. Élaboré par la filiale Nintendo EAD sous la supervision de Shigeru Miyamoto, F-Zero en met plein la vue en offrant le déluge d'effets visuels dont est capable la nouvelle 16 bits : zooms, rotations, vitesse d’animation stupéfiante… Le Mode 7, atout marketing d’une Super Nintendo qui se révèle alors au monde, offre une expérience singulière et fait entrer la firme de Kyoto dans le futur. Près de trois décennies plus tard, « The Race of the 26 th century! » continue de faire battre nos cœurs. Un titre dont le perfectionnisme n’a d’égal que son épure ; certainement le secret de son éternelle jeunesse. Et l'occasion pour Pix'n Love de consacrer un imposant dossier à la genèse de cette légende ! Car si F-Zero est né de la volonté d'expérimenter les avancées rendues possibles par la Super Nintendo, il doit paradoxalement une grande partie de son identité à des contraintes techniques. L'article propose également une interview inédite du musicien Naoto Ishida, à qui l'on doit le célèbre thème de Big Blue. Les créateurs du sublime remake de Wonder Boy - The Dragon's Trap et Metroid AM2R gratifient également ce numéro de leurs confessions. Enfin, SEGA et Yu Suzuki ne sont pas en reste avec un article sur l'incroyable After Burner, suivi d'une interview exclusive de Shuhei Yoshida, producteur du jeu PlayStation Ape Escape. -------------------- Retrouvez au sommaire de Pix’n Love #32 : Génération rétro
  • Wonder Boy - The Dragon's Trap (interview d'Omar Cornut, Ben Fiquet et Michael Geyre)
  • AM2R : le retour de Samus (interview de Milton Guasti)
  • Mr. Turtle : l'aventure tortueuse (interview de Gerry Brophy)
  • Francisco Cerda : le mélomane chilien (interview)
  Evoludisme
  • Le jeu de Tennis, 1958-1994 : ou l'art de "filet" à l'anglaise
  Dossier
  • F-Zero (interview de Naoto Ishida)
  Arcade
  • After Burner : toujours plus loin, toujours haut
  • Thunder Jaws : tuer n'est pas jouer
  Micro
  • Titan : de briques et de broc (interview de Philippe Pamart)
  • Guardians : les sentinelles de la micro (interview de Jean-Marc Lebourg)
  Console
  • Ape Escape : l'armée des 12 singes (interview de Shuhei Yoshida)
  • Turok : un indien dans la brume
  • Run = Dim - Return to Earth

Couverture d’ouvrage : Pix’n Love #32 : F-Zero
Pix’n Love #32 : F-Zero

Titre: Pix’n Love #34 : R-Type

Résumé:

Né de quelques expérimentations scientifiques, le shoot'em up envahit les salles d'arcade dès les années 1970 pour continuer sa folle course dans les foyers. Pierre angulaire venant compléter l'édifice, R-Type sublime le genre en 1987 et affiche sa folle démesure. Aussi grandiose que précis, d'une incroyable justesse, le titre d'Irem surclasse tout ce qui se fait, triomphe d'une concurrence appartenant désormais au passé, pour mieux régner de tout son poids. Décors organiques, boss aux mensurations démentes, gameplay d'une précision absolue. R-Type donne ses lettres de noblesse à ce genre si prisé, mais éculé Afin de couronner le Roi, Raphaël Lucas embarque dans son R9-A et vous propose une rétrospective de la série, pour laquelle il a interviewé Kazuma Kujo, producteur de R-Type Final. Un voyage inoubliable aux confins de l'Univers, et au-delà... -------------------- Retrouvez au sommaire de Pix’n Love #34 : Génération rétro
  • Streets of Rage 4 : la francophonie du combat de rue (interviews de Ben Fiquet, Cyrille Imbert, Cyrille Lagarigue, Jordi Asensio, Beausoleil Samson-Guillemette, Olivier Derivière, Jasper ‘Groundislava’ Patterson et Cristobal ‘Das Mörtal’ Córtes)
  • Double Kick Heroes: highway to Hellfest (interviews de David Elahee, Frédéric Motte et Guillaume Breton)
  • Pascal Jarry : les belles heures de la PlayStation (interview de Pascal Jarry)
  Dossier
  • R-Type (interview Kazuma Kujo)
  Micro
  • Age of Empire : la guerre de Troie douze
  • Vroom : plus rapide que le point mort (interviews de Jean-Luc Langlois et Daniel Macré)
  Console
  • Pokémon 2 : le prototype exhumé
  • Resident Evil 3 : "Tu connais le sens du mot némésis ?"
  • The Drift : l'ancien nom de code de Splinter Cell (interview de François Coulon)

Couverture d’ouvrage : Pix’n Love #34 : R-Type
Pix’n Love #34 : R-Type